Comparez les prix et achetez les
meilleurs GPS Tomtom sur Twenga.fr

Recherche sur Gps Tomtom

Mettre à jour votre Tomtom


logo Tomtom

Mettre à jour son GPS Tomtom est une question qui nous revient régulièrement. Il existe plusieurs types de mises à jour. Vous trouverez dans cet article un bon récapitulatif des questions à se poser, mais aussi la manière d'y répondre. Sachez également, que cette méthode est valable si vous avez le message "carte introuvable". Mais attention, il va falloir sortir le portefeuille....

 

 

 

Mettre à jour son GPS Tomtom n'est pas très compliqué. Il existe 3 types de mises à jour pour Tomtom :

1 - Mettre à jour Tomtom Navigator (le logiciel interne)
2 - Mettre à jour votre carte Europe, carte de France, ou une autre carte routière.
3 - Mettre à jour les points d'intérêts, les radars, etc...


Avant toute chose, pensez à effectuer une sauvegarde complète de votre appareil. Pour celà suivez la méthode présentée ici : Effectuer une sauvegarde de votre GPS Tomtom.

Procédez ensuite aux différents points suivants :

- Téléchargez le logiciel Tomtom Home sur votre ordinateur. Vous trouverez Tomtom Home pour PC ici! Si vous avez un Mac, alors, vous trouverez la version de Tomtom Home pour Mac là!
- Connectez votre Tomtom à votre ordinateur (Mac ou PC) avec un cordon mini-USB. Celui-ci a dû vous être fourni lors de votre achat. Si vous ne le trouvez plus, sachez que de nombreux appareils photos ou caméras possèdent également leur cordon mini-usb. Si la connectique est la bonne, celà devrait fonctionner!
- Allumez ensuite votre GPS Tomtom. Un message sur votre appareil devrait alors vous demander si vous souhaitez relier votre GPS Tomtom à l'ordinateur. Dans ce cas, confirmez par "oui".
- Normalement, à ce moment là, le logiciel Tomtom Home devrait démarrer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, regardez dans le menu "Démarrer" (sur Windows), ou dans le Finder "Applications" sur Mac, puis lancez le manuellement.


ETAPE 1 : Mettre à jour Tomtom Navigator

Tomtom Navigator est le logiciel interne de votre appareil. Celui-ci permet de vous guider, de configurer les voix, les cartes routières, les points d'intérêts, etc. La société Tomtom propose régulièrement des mises à jour de Tomtom Navigator afin de corriger des bogues, ou de faire évoluer les différentes fonctionnalités. Le logiciel Tomtom Home va également vérifier les mises à jour auxquelles vous avez droit, comme Tomtom Mapshare, ou encore certains radars, des points d'interêts, etc... N'hésitez pas à vérifier régulièrement les mises à jour.

Pour mettre à jour le logiciel Tomtom Navigator, procédez ainsi:
- Lors du démarrage de Tomtom Home, normalement, une vérification s'effectue automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton "Mettre à jour mon appareil".

Mettre à jour Tomtom Navigator

- Suivez ensuite les instructions à l'écran. Elles peuvent varier en fonction de votre GPS Tomtom. Confirmez toutes les mises à jour.

Au cours de cette mise à jour, il est possible que Tomtom Home vous propose de mettre à jour certains radars. Dans ce cas, acceptez! Sachez qu'à aucun moment vous n'aurez à payer quoi que ce soit. Inutile donc de sortir votre carte de crédit!

ETAPE 2 : Mettre à jour votre carte Western Europe, carte de France, ou autre...

Votre carte routière vous parait périmée, de nombreux tronçons manquent? Une solution (éventuelle) à ce problème est la mise à jour (l'achat) de votre carte routière. Cependant, compte tenu de l'évolution permanente des infrastructures routières, il est possible que la mise à jour ne règle pas toutes les anomalies que vous rencontrez sur votre parcours.

- Dans Tomtom Home, cliquez sur le bouton "Ajouter cartes".

Mettre à jour carte Tomtom

- Choisissez ensuite la carte que vous souhaitez intégrer dans votre appareil, puis suivez les différentes étapes. Attention, certaines cartes routières ne seront pas adaptées à votre appareil par manque de place. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous pour gagner de la place : 
      a - Supprimez l'ancienne carte routière de votre appareil (Bouton "Gérer mon appareil", puis onglet "Eléments sur l'appareil"). Cochez alors la carte routière, puis cliquez sur le bouton "Supprimer des éléments de mon appareil".
      b - Supprimez les voix étrangères qui ne vous intéressent pas (même technique que pour les cartes routières, mais en cochant les voix inutiles.)
- Vous devrez procéder au paiement de votre carte routière. Il s'agit d'un paiment par carte bleue. Une fois le paiement effectué, le téléchargement de la carte routière commence immédiatement. Laissez fonctionner Tomtom Home pendant tout le téléchargement de la carte routière. Celà peut prendre plusieurs heures en fonction de la rapidité de votre connexion internet.
- L'installation de la carte dans votre appareil devrait s'effectuer automatiquement à la fin du téléchargement.

ETAPE 3 : Mettre à jour les radars Tomtom, les points d'intérêts, etc...
Si vous avez souscrit un abonnement pour les radars ou autres points d'intérêts chez Tomtom, alors, la mise à jour s'effectue à l'ETAPE 1. En revanche, si vous souhaitez vous abonner (Ajout de trafic, voix, radars, etc...) procédez comme suit :
- Cliquez sur le bouton "Ajouter Trafic, Voix, Radars, etc."

Ajouter radars Tomtom et points d'intérêts


- Choisissez ensuite la catégorie que vous souhaitez ajouter dans votre GPS Tomtom. Attention, certains éléments sont payants, vous devrez alors, effectuer un paiement par carte de crédit avant de pouvoir télécharger ces éléments. Le coût de chaque élément est précisé dans la colonne correspondante.

Par ailleurs, pour les radars, sachez que notre site internet vous propose une liste alternative à celle proposée par la société Tomtom. Ces listes de radars fixes, de radars mobiles, et de feux rouges, sont totalement gratuites. Vous trouverez ces radars et la méthode pour les installer sur cette page: Radars gratuits sur gps-tomtom.fr