Comparez les prix et achetez les
meilleurs GPS Tomtom sur Twenga.fr

Recherche sur Gps Tomtom

Test du GPS Tomtom GO live 1000

Tomtom Go live 1000

Votre choix se porte vers un GPS de la marque Tomtom, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Nous pouvons peut-être vous aider. Nous avons pu tester pour vous le dernier né des GPS de la marque à savoir le GPS Tomtom Go Live 1000.
Dans cet article, vous ne trouverez pas de détails particulièrement techniques, mais une vision très générale pour qui souhaiterait acquérir ce Tomtom.

 

Tomtom Go live 1000

Prise en main et aspect général

L’aspect général est très élégant, avec un grand écran, une finition soignée, et une forme épurée. Tout de noir vêtu en façade, il sait se faire à la fois discret et très élégant. Quant à l’arrière de l’appareil, l’acier brossé lui donne une allure particulièrement moderne.

En revanche, nous pourrions encore lui reprocher d’être légèrement imposant surtout en épaisseur. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui habitué au format très compact des Smartphone, et sur ce point Tomtom peut encore progresser.

 

Système de fixation

Ventouse Tomtom Go Live 1000La ventouse de fixation est très efficace, et sécurisée. Pas trop de risque de voir l’appareil tomber sur le plancher de la voiture. Le TomTom se fixe très bien sur le support, avec un système aimanté très original et surtout très pratique à l’usage. Un bon point pour cet appareil qui est d’une simplicité enfantine à installer et désinstaller.

 

 

 

 

 

 

Batterie

L’autonomie annoncée est de deux heures. Soit a peu prés toujours la même autonomie que sur les premiers appareils. N’espérez donc pas partir en vacances sans avoir à brancher votre Tomtom Go live 1000 sur l’allume cigare. Ce qui nous gène davantage (en dehors de cette autonomie à améliorer), c’est le fait que l’appareil ne soit fourni qu’avec son câble de rechargement USB sans adapteur pour allume-cigare, ni adaptateur secteur. Il vous faudra donc forcément passer par l’achat d’accessoires supplémentaires, si vous n’êtes pas encore équipé.

 

Ecran

L’écran de 4.3 pouces (5 pouces pour le Tomtom Go Live 1005) est tout à fait confortable et agréable. De plus, il dispose du système Multitouch, ce qui permet de l’utiliser très facilement avec un doigt, de la même manière qu’un Smartphone. La réactivité n’est certes pas au niveau de l’Iphone par exemple, mais l’utilisation se révèle très confortable. En revanche, l’écran n’est toujours pas utilisable face à la pleine lumière, en raison de reflets assez importants.

 

Son

La puissance est très bonne, et les voix classiques de TomTom passent très bien, avec une bonne netteté.

 

Cartographie

La carte est ici intégrée à la mémoire interne. Il s’agit d’une carte Europe, englobant 45 pays, la mise à jour à l’achat semble correcte.

Vous pourrez à l’usage bénéficier du système de navigation avancé sur les voies (l’écran vous indique sur quelle voie de circulation vous positionner lors des bifurcations sur autoroutes)

Vous bénéficiez également du système IQ Routes. Cette technologie permet de planifier votre parcours en tenant compte des heures et des jours de circulation. Ainsi vous serez certain de toujours prendre le trajet le mieux approprié.

Iq Routes sur Tomtom Go live 1000

 

Mise en route

Il convient d’appuyer longuement sur le bouton de mise en route, mais ensuite, tout se passe très vite : on accède rapidement à l’interface, et la recherche satellite est efficace et particulièrement rapide.

 

Interface de fonctionnement

L’interface a été modernisée et épurée. On retrouve les menus classiques de TomTom, avec quelques améliorations, mais surtout un look plus attrayant. Le clavier, en particulier, est très agréable à manipuler. Les indications sont toujours aussi claires, et on sait en permanence parfaitement où on en est du parcours.

Quant aux alertes, elles demeurent claires et fonctionnelles. Rien a signaler, si ce n’est une constante volonté de simplifier l’utilisation de l’appareil. Il ne vous faudra que quelques minutes pour savoir manipuler l’appareil.

 

Services Live

Logo tomtom HD trafficLe système de guidage routier de TomTom est bien entendu présent, sur le Go Live 1000. Il semblerait que ce service soit inclus la première année. Si vous souhaitez renouveler votre abonnement, il vous en coûtera environ 50€ par an. Ce système est particulièrement efficace, surtout dans les zones très fréquentées. Quelle que soit la situation, le Tomtom go Live 1000 optimise votre parcours en fonction des incidents qu’il analyse en permanence tout au long du trajet. Il vous permet de gagner beaucoup de temps, avec le plaisir en plus de rouler tranquillement sur une départementale, en voyant, à 200 mètres, les files d’attente sur l’autoroute voisine !

 

 

Radars

Le système Coyote permet de disposer d’une bibliothèque de radars assez complète et fiable, tant pour les radars fixes que pour les radars mobiles. Petit bémol cependant : il a tendance à voir des radars mobiles partout ce qui peut être particulièrement agaçant sur les longs trajets.

 

Notre avis

Ce GPs Tomtom GO live 1000 possède tout ce dont on peut aujourd'hui attendre d'un GPS. Les services live, même s'ils sont encore sous abonnement à partir de la seconde année, restent un atout indéniable et d'une grande qualité qu'aucun autre constructeur de GPS ne peut pour le moment égaler. Reste à nos yeux encore quelques faiblesses, comme l'encombrement et la faible autonomie. Pour bénéficier d'un modèle haut de gamme comme ce GPS Tomtom GO Live 1000, comptez environ 300€...