Comparez les prix et achetez les
meilleurs GPS Tomtom sur Twenga.fr

Recherche sur Gps Tomtom

Transformer ses favoris en points d'intérêts (PI)
Picto favori Tomtom
Vous en avez assez de perdre tous vos favoris à chaque changement de carte routière? Voici une méthode simple et efficace pour éviter de recommencer à chaque fois la mémorisation de vos favoris sous votre GPS Tomtom…

 

 

Vous utilisez régulièrement les ''Favoris'' pour programmer plus rapidement un parcours ou un itinéraire sur votre TomTom.

Or, d’une part, il n’est possible d’enregistrer que 48 "Favoris" et d’autre part, les "Favoris" disparaissent lors d’une mise à jour sous TomTom HOME. En effet, depuis plusieurs sorties de cartes (depuis les versions 8.30), TomTom rencontre de gros problèmes qui ont pour conséquence l'incompatibilité du fameux fichier "mapsettings.cfg" (où se trouvent répertoriés toutes les coordonnées de vos "Favoris") d'une version de carte à l'autre.

 

En revanche, il est possible d’enregistrer des milliers de ''Points d’Intérêts'' (''PI'' ou ''POI'' en anglais : ''Point Of Interest'') dans une centaine de "Catégories".

Ces "PI" resteront bien présents dans votre TomTom lors des mises à jour sous TomTom HOME car ils ne sont en aucun cas liés à la cartographie, contrairement au "mapsettings.cfg".

 

 

Pour ne plus perdre vos "Favoris", nous allons vous proposer une méthode pour les transformer en "Points d’Intérêts", sans danger pour votre TomTom.


1] Choisissez le menu ''Modifier les préférences''

 

 

 

3] Cliquez sur ''Ajouter Catégorie''

 

Ajouter Catégorie

2] Puis cliquez sur ''Gérer les PI''

 

 

 

4] Donner un nom à cette catégorie, dans notre exemple la catégorie se nommera : ''A_favoris''


Nommer la catégorie

 

Petite astuce : Comme les catégories de PI s'affichent par ordre alphabétique, il peut-être intéressant de nommer ces catégories en débutant par un "A_" (comme "A_copains", "A_favoris", "A_garage", etc…). Ainsi, elles apparaîtront chaque fois en haut de la liste de vos catégories de PI.

5] Choisir une icône pour cette catégorie. Il vous est possible de faire défiler les icônes avec les flèches présentes à la droite de l’écran du TomTom.

 


Choisir Icône

6] Après avoir validé votre choix, vous vous retrouvez de nouveau dans le menu "Gérer les PI". Cliquez sur l'icône "Ajouter PI".

 

Ajouter un PI

7] Sélectionnez la catégorie de PI nouvellement créée : ''A favoris''


Choisir catégorie

 

8] Cliquez sur l'icône "Favoris"

 

Accès favoris

9] Sélectionnez le premier des favoris à sauvegarder

 

 

Choix du favori

10] Donnez-lui le nom de votre choix, ou gardez celui donné par défaut.

 

Nommer point d'intérêt

Notez qu'il est également possible d’associer un numéro de téléphone à ce PI.

 

11] Recommencez la procédure de sauvegarde du "favori" suivant, comme indiqué à partir du point 6

 

Ensuite il ne vous reste plus qu’à naviguer vers vos PI enregistrés :

Menu principal / Naviguer vers (ou Préparer parcours) / Point d’intérêt / et là vous sélectionnez la catégorie de PI (A_favoris dans notre exemple) puis le PI désiré.

 

Cette manipulation peut paraître fastidieuse si vous avez enregistré beaucoup de favoris mais elle sera faite une fois pour toutes et vos "favoris" ne disparaîtront plus lors de la mise à jour de votre appareil.

De plus, il est à noter que les catégories de PI étant dissociées de la cartographie de votre appareil, il vous sera possible de les transférer d’un TomTom à un autre TomTom, par simple copier/coller sous Windows Explorateur.

 

 

Dernière précision :

Les catégories de PI sont situées dans le répertoire de la cartographie (France ou Western_Europe ou Western_and_central_Europe… etc) qui se trouve dans le TomTom.

Ils sont composés de 2 fichiers : ***.bmp (l’icône) et ***.ov2 (la base de données des coordonnées GPS du PI). Dans notre exemple : ''A_favoris.bmp'' et ''A_favoris.ov2''.

Si vous associez un son à votre catégorie de PI, un 3ème fichier sera présent : ***.ogg (''A_favoris.ogg'' pour notre exemple).

 

Vous avez des questions? N'hésitez pas à venir en parler sur le forum de gps-tomtom.fr


Merci à Yannic pour ce très bon Tuto!!!